top of page

Réserve Biologique Alberto Manuel Brenes

La réserve biologique Alberto Manuel Brenes est située dans la partie sud-est de la Sierra Minera de Tilarán. 99,6% de son territoire est situé dans le canton de San Ramón (districts de Los Angeles et Zapotal) dans la province d'Alajuela et les 0,4% restants dans le canton de Montes de Oro (district de l'Union), dans la province De Puntarenas.

La réserve couvre une superficie de 7800 hectares, a une altitude maximale de 1520 m.m., a une température moyenne de 21 ° C, ainsi qu'une précipitation moyenne de 3461 mm.

Cette zone protégée a été déclarée en 1975 par le décret exécutif N ° 4960-A avec la catégorie de gestion de la Réserve forestière de San Ramón, avec la justification de la conservation de l'eau et de la flore de la région. L'article 8 du décret précité a établi que l'administration de la Réserve forestière serait chargée d'un comité composé de trois représentants de la municipalité de San Ramón et de trois représentants du Centre universitaire régional de l'Université du Costa Rica et avec l'avis de La Direction générale des forêts.

 

Le Comité d'administration n'a pas fonctionné comme il se doit, puisque la municipalité du canton de San Ramón et MAG n'a pas eu d'intérêt manifesté par la Réserve. Au cours des premières années, des décisions administratives ont été prises par les autorités du Centre universitaire régional de San Ramón et de M. Álvaro Acosta, qui a promu la création de la Réserve, qui a renoncé à une partie de son territoire à l'Université pour mettre en place un camp à la périphérie de Les limites de la Réserve. En 1991, par le décret exécutif n ° 20172-MIRENEM, la catégorie de gestion de la Réserve forestière a été remplacée par la zone de protection San Ramón.

 

En 1993, face à l'éventuelle exploitation minière dans la Réserve, la communauté de San Ramón a été organisée et réalisée grâce à la loi n ° 7354 du 10 août, sa catégorie et son nouveau nom sera changé. Réserve biologique Alberto Manuel Brenes. Son nom est une forme de reconnaissance et d'hommage au docteur Alberto Manuel Brenes Mora, botaniste, chercheur exceptionnel et originaire de San Ramón; Déclaré en 1970 par l'Assemblée législative du Costa Rica comme méritoire des sciences.

 

La Réserve est actuellement co-administrée entre le siège de l'Ouest de l'Université du Costa Rica et le Système national des zones de conservation.

 

Par conséquent, le mécanisme d'administration de la Réserve est une caractéristique unique, partagée entre l'Université du Costa Rica - Quartier général de l'Ouest et le Système national de zones de conservation à travers la zone de conservation de la Cordillère volcanique centrale.

Horaires:

 

En raison de sa catégorie de gestion, l'entrée à la réserve est très restreinte. Seuls les chercheurs et les étudiants sont admis à des fins éducatives.

 

 

Tarifs : 

 

Les tarifs actuels pour la Réserve biologique Alberto Manuel Brenes sont ceux indiqués dans le décret exécutif n ° 38770-MINAE, «Réforme des articles 9 et 21 du décret exécutif n ° 38295-MINAE appelé tarifs douaniers et autres services offerts en Les zones protégées sauvages sous l'administration du Système national des zones de conservation "publiées dans Digital Scope n ° 82 du 19 décembre 2014:

 

• Entrée et séjour des chercheurs résidents et non résidents, ainsi que de leurs assistants dûment agréés et autorisés:

 

5 $ - rester jusqu'à 3 mois

10 $ - rester jusqu'à 6 mois

15 $ - rester jusqu'à 12 mois

 

 

• Les étudiants des universités nationales ou étrangères qui effectuent des visites démonstratives ou d'autres visites sur le terrain à des fins académiques, au moyen d'un fonctionnaire délivré par l'université accréditant cette condition:

 

5 $ - rester jusqu'à 1 mois

10 $ - rester jusqu'à 2 mois

15 $ - rester jusqu'à 6 mois

bottom of page