top of page

Parc National Tortuguero

Caractéristiques générales:

 

Tortuguero a été déclaré parc national le 24 septembre 1970 et ses limites ont été modifiées trois fois (1980, 1995 et 1998) afin d'intégrer plus de territoire. Son extension est passée de 64 701,45 à 76 937 hectares. De ces 50 284 sont marins et 26 653 sont terrestres.

 

Dans le cas de la zone terrestre, 99% est utilisé pour la protection absolue des ressources et 1% en tant que site de visite. La zone marine est consacrée à 100% pour la conservation absolue.

 

Le parc national de Tortuguero (PNT) est situé au nord-est du Costa Rica et est l'une des principales icônes touristiques du Costa Rica, car il est reconnu internationalement pour protéger la plus importante plage de nidification de tortues vertes dans l'hémisphère occidental.

 

Éloigné de la ville et composé d'un vaste réseau de rivières et de canaux, l'accès n'est possible que par les petits bateaux: c'est le parc national Tortuguero, un lieu différent de tout autre; Lorsque les petites communautés qui entourent la zone sauvage protégée, comme Barra del Tortuguero et San Francisco, conservent encore leurs traditions et bénéficient d'avoir le seul moyen de transport de vélo, faisant du voyage une véritable rencontre avec la culture caribéenne.

 

Le parc national de Tortuguero est un paradis pour la recherche et l'écotourisme, les écosystèmes de la région sont si complexes et diversifiés que le visiteur peut s'attendre à quelque chose dans les circuits, en allant de la tranquillité pour rencontrer l'une des espèces de la flore et de la faune Caractéristiques des Caraïbes costaricaines.

Climat:

 

Dans le parc national Tortuguero, la forêt tropicale humide et la forêt tropicale très humide prédominent. La précipitation annuelle moyenne atteint 6000 mm. Les mois de fortes précipitations correspondent à juillet et décembre, les mois moins pluvieux sont mars, avril et octobre. La température annuelle moyenne varie de 25 ° C à 30 ° C. La chaleur, l'humidité et la pluie sont des compagnons dans la route.

 

Importance écologique:

 

• Protège les plages pour la reproduction de 4 espèces de tortues marines: Green (Chelonia mydas), Baula (Dermochelys coriacea), Carey (Eretmochelys imbricata), Cabezona (Caretta caretta).

• Protège les populations importantes d'espèces en voie de disparition.

• Protège l'habitat du lamantin (Trichechus manatus), qui est l'un des mammifères les plus rares et les plus menacés du Costa Rica.

• Protège l'habitat du plus grand chat d'Amérique. Tortuguero possède l'une des plus grandes populations du Costa Rica et un programme de recherche consolidé.

• Protège l'écosystème appelé Yolillal (Raphia taedigera).

Flore et faune (identifiées aujourd'hui):

 

• 734 espèces de plantes.

• 442 espèces d'oiseaux.

• 138 espèces de mammifères (101 genres et 32 ​​familles).

• 118 espèces de reptiles (76 genres et 22 familles).

• 58 espèces d'amphibiens (27 genres et 11 familles).

• 460 espèces d'arthropodes.

Les espèces en vedette:

 

• Tortue verte (Chelonia mydas): l'une des premières raisons de la création du PNT est que cette espèce a Tortuguero comme l'une des principales plages de frai du monde.

• Lapa verte (Ara ambigua): Espèce d'oiseau en danger d'extinction qui a récupéré sa population avec Tortuguero comme l'un des principaux sites de nidification et d'alimentation.

• Caiman (Caiman cocodilus): Espèces présentes le long des canaux de Tortuguero, parfois il est possible de l'observer par le soleil.

• Tortue noire (Rhinoclemmys funerea): une des espèces de la rivière Tortuguero. Dans les canaux, vous pouvez voir plusieurs dans le même coffre.

• Jacana (Jacana jacana): une des espèces les plus colorées d'oiseaux dans les canaux de Tortuguero.

• Anhinga anhinga: un oiseau caractéristique des canaux de Tortuguero, on peut observer sur les branches qui séchent leurs ailes après avoir buvé pour chasser.

Del Turtle Bogue al Tortuguero

l'avant... 

Des autochtones précolombiens, les premiers explorateurs et pirates, aux premiers colons; Tous ont eu la tortue comme principal produit de consommation, à travers leur viande et leurs œufs, et même leurs coquilles ont également été utilisées pour produire des produits complémentaires.

 

Tortue Bogue ou Boca Tortuga, comme il a été précédemment connu Tortuguero, a été réglée au début du XXe siècle, à proximité des années 20, par afrocaribeñas familles de Limon et Parismina ainsi que certains migrants qui sont venus de Barra del Colorado et Nicaragua.

 

Ces migrations se sont produites pour deux raisons principales:

1. Faire partie de l'avantage économique généré par l'âge d'or de l'exploitation du précieux monde où de vastes forêts Tortuguero et lots offerts de bois de haute qualité, comme les amandes ou Cativo et étaient relativement faciles bois Transporter par le réseau de canaux.

2. Profitez de l'expansion de la frontière agricole pour établir de nouvelles terres et des plantations, en particulier de la noix de coco et de la mangue.

 

La Turtle Bogue était composée de quelques familles distribuées dans un petit bar de terre et une scierie où tout le bois qui était enlevé des forêts de Tortuguero a été transformé.

L'après ...

Dans la décennie des 50, il se produit un événement qui modifie l'histoire dans la Tortue Bogue. Un zoologue de l'Université de Floride, le Dr Archie Carr s'intéresse au comportement des tortues marines, donc il recherche les pays des Caraïbes et d'Amérique centrale comme lieu idéal pour ses études.

 

De cette façon, il arrive à Tortuguero, attiré par les rumeurs d'une plage remplie de tortues vertes et de conditions complètement sauvages, fondateur de la CCC (Caribbeanan Conservation Corporation). À partir de ses études, l'importance écologique de toute la plaine de Tortuguero commence à être évidente, non seulement parce qu'elle est la principale zone de reproduction des tortues marines dans les Caraïbes d'Amérique latine, mais aussi en raison de la complexité des écosystèmes qu'elle héberge et de la grande quantité Des espèces qui les habitaient.

 

L'information écologique croissante a été ajoutée à la tendance conservatrice du pays dans les années 70, déclenchant la déclaration du parc national Tortuguero le 24 septembre 1970, par le décret exécutif 1235-A, publié dans la Gazette n ° 213, qui indique ses limites Et les règles générales régissant leur gestion. Le 3 novembre 1975, par le droit de la république n ° 5680, ses déclarations et ses règles de gestion ont été réaffirmées. Depuis la création du NTP, les limites ont

Émis trois fois par décrets exécutifs (1980, 1995 et 1998). Votre extension est passée

De 64 701,45 à 76 937 hectares. De ces 50 284 sont marins et 26 653 sont terrestres.

 

La déclaration en tant que parc national et la réputation des tortues marines ont fait qu'au milieu des années 80 étaient déjà arrivés les premiers voyageurs, alors aventuriers à la recherche d'explorer de nouveaux horizons. Peu à peu Tortuguero est devenu une ville qui vit de l'activité touristique, où déjà très peu de ses habitants mangent de la tortue et plutôt qu'ils aident à la conservation des tortues marines et de son écosystème.

Horaires:

 

• Tous les jours de 6 h à 12 h et de 13 h à 16 h.  

 

Tarifs:

 

• Adultes étrangers non-résidents: 15 $

• Enfants étrangers non-résidents: 5 $

bottom of page