top of page

Parc National Las Baulas

Marino Las Baulas de Guanacaste Tamarindo / Parc national de Playa Grande a une histoire presque aussi longue et alambiquée que son nom. Pendant des milliers d'années, les tortues luths qui ont éclosé à Playa Grande sont retournées pour pondre leurs œufs. Les tortues luth en forme de homos (baulas) du parc sont les plus grands reptiles marins et l'un des plus menacés. L'avènement du tourisme de nidification des tortues a été un épée à double tranchant. L'argent que les touristes apportent lorsqu'ils viennent voir les tortues encourage la conservation, mais la présence de personnes, et surtout les lumières sur le rivage confondent et désorientent les tortues.

 

Des tortues à la tortue lombaire récemment écloses Les nombres ont diminué au fil des décennies. Le premier des colons a utilisé leur viande et leurs œufs pour compléter leur alimentation, mais a probablement eu peu d'impact sur la population. Lorsque le marché des œufs de tortues comme aphrodisiaque s'est déplacé dans le raid du nid est devenu plus grave, mais les problèmes réels sont venus avec la récolte commerciale comme ingrédient pour les biscuits au four en usine, et enfin l'exportation vers l'Asie comme délicatesse.

Histoire de la conservation des tortues

 

Le crédit pour la naissance de la conservation de la tortue ludée à Playa Grande est donné à plusieurs reprises à Louis Wilson et à Marianel Pastor qui ont commencé à nidifier des visites de leurs coups de poule d'entraînement de l'hôtel Las Tortugas en tant que guides (auparavant les «guides» des tours étaient retournés pour recueillir les œufs) et Maria Koberg qui a été une croisade d'une femme pour amener des amis, des cours d'école et des troupes de boy-scouts à la plage afin qu'ils puissent apprécier les tortues et le besoin de protection. Quoi qu'il en soit, les parents du mouvement ont entraîné la déclaration d'un parc national en 1990 et ont toujours amélioré la protection des tortues depuis.

 

Les dollars de TamarindoTourist ont donné l'impulsion pour protéger ces créatures impressionnantes, et la récolte d'oeuf a été presque éliminée, mais les chiffres continuent de diminuer. Les adultes attrapés accidentellement et noyés dans les crevettes et les filets de pêche représentent une grande partie de l'attrition actuelle. On a également montré que les sacs d'épicerie en plastique peuvent constituer la majorité du contenu de l'estomac chez les adultes. Ils les confondent pour leur nourriture préférée - des méduses - et finalement mangent assez pour se révéler fatales.

Tours de conservation des tortues

 

Toutes les visites nocturnes sont précédées d'une brève présentation pédagogique et menées par des gardes forestiers qui vous aideront à minimiser votre impact. Un petit musée et centre d'interprétation à l'entrée principale du parc se concentre sur l'histoire naturelle de la tortue luth, et les visites audio sont disponibles en plusieurs langues.

 

Marino las Baulas n'est pas aussi surveillé ou réglementé en dehors de la saison de pointe, et vous pouvez vous retrouver seul sur la plage. N'utilisez pas de lampes de poche ou de flashs non blindés, ne marchez pas sur le sable au-dessus de la marée haute, faites des bruits forts ou approchez trop. Et bien sûr, ne jamais acheter d'oeufs de tortue ou de produits fabriqués à partir de tortues.

 

Parc national de Marino Las Baulas Estuaire de la mangrove

 

Les mangroves et les estuaires protégés par le refuge national de réserve de Tamarindo à côté de Marino Las Baulas sont un endroit idéal pour passer un après-midi à explorer un kayak de mer.

 

Pendant le jour, la marche et le surf sont autorisés sur Playa Grande et la rive nord de l'estero palo seco. Veillez à éviter le sable sec au-dessus de la marée haute, car c'est là que les tortues déposent leurs œufs. Les oiseaux de frégates, les monstres, les pélicans et les autres oiseaux d'eau sont la principale attraction, et les singes sont communs, mais à mesure que la conservation s'arrange, il devient plus facile de repérer les ocelots, les crocodiles et les fourmis.

La chaîne d'Authentique Costa Rica

La chaîne d'Authentique Costa Rica

La chaîne d'Authentique Costa Rica
Rechercher une vidéo...
Nacimiento de Tortugas Baulas - PNMB CR

Nacimiento de Tortugas Baulas - PNMB CR

05:00
Lire la vidéo
Jaco Beach Miro's Mountain Hike Carara National Park

Jaco Beach Miro's Mountain Hike Carara National Park

11:43
Lire la vidéo
Cahuita National Park

Cahuita National Park

02:59
Lire la vidéo
Aerofilm, Parque Nacional Braulio Carrillo, Costa Rica

Aerofilm, Parque Nacional Braulio Carrillo, Costa Rica

01:15
Lire la vidéo
bottom of page